SUICIDES ET DÉCÈS.

  • par

« Le 12 octobre 2008, Mr Jovanovic qui se trouvait au bloc B est décédé par pendaison. » arrêté le 26 septembre, il avait fait une demande d’asile à laquelle il avait été répondu négativement.

« Le samedi 19 décembre 2015, M. Roger Kalemba 55 ans de la République Démocratique du Congo a mis fin à ses jours par pendaison. » Il devait subir le lendemain sa deuxième tentative d’expulsion. Roger vivait depuis de longues années à Liège où il avait de nombreux amis.

« Le 9 octobre 2018 un jeune Erythréen a perdu la vie à Vottem. Il s’est suicidé. En détention depuis 4 mois, il souffrait beaucoup de sa détention … Il craignait l’expulsion vers la Bulgarie ». Gebre avait été victime de graves violences racistes en Bulgarie !

Réf: CIV Rapport 2008 et 2015. Communiqués CRACPE 2008, 2015 et 2018.

Depuis 2008, c’est le cinquième décès : trois suicides, mais aussi deux morts faute de soins appropriés. En 2010 un jeune Tunisien décède d’une overdose de méthadone ; en mars 2017, un jeune homme originaire d’Azerbaïdjan qui s’était auto-mutilé décède au cachot. « Mort naturelle » affirme la direction, mort de ses blessures répondent ses co-détenus…

Au total ce sont quarante-quatre tentatives de suicide qui ont été répertoriées dans les rapports du Centre, nous savons que cela ne reflète qu’une partie de la vérité. Aucune prise en charge suffisante n’est organisée pour les personnes victimes de dépression, les psychologues s’occupent surtout de faire accepter le rapatriement, et de la gestion de la vie collective dans le centre et des conflits.

Pourtant, certains détenus présentent des troubles psychiatriques, et auraient besoin d’un véritable suivi. Leur place serait ailleurs, mais ils restent à Vottem, souvent en isolement dans le quartier sécurisé. Si précédemment ces détenus pouvaient bénéficier des visites d’une psychiatre qui venait tous les 15 jours, ce ne fut plus le cas depuis septembre 2017 et en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *